Bien négocier son devis d’assurance habitation

0

Vous êtes résolu à négocier votre assurance habitation d’une main de maître ? Pour disposer de propositions vraiment intéressantes, voici quelques points importants à connaître.

À quel moment négocier son devis d’assurance habitation ?

Les meilleurs moments à privilégier pour entamer une négociation avec son assureur sont les suivants :

  • lors d’un emménagement ;
  • à l’échéance de votre contrat en cours ;
  • dès que vous avez plus d’un an d’adhésion.

Réévaluez aussi votre contrat d’habitation tous les 3 ans. Plus l’assurance est ancienne, plus l’écart est important entre besoins et teneur du contrat.

Que peut-on négocier ?

Il ne s’agit surtout pas d’abandonner la qualité de votre couverture, mais de réduire le montant des primes versées en conservant une garantie optimale et adaptée à votre situation du moment (non à celle d’il y a 5 ou 10 ans). Il convient donc de s’attacher :

  • au coût réel de la police ;
  • au montant des franchises et des plafonds de remboursement ;
  • aux garanties couvertes et aux conditions imposées pour en bénéficier ;
  • aux frais de gestion facturés ;
  • à l’évaluation juste, complète et actuelle de vos biens, ni sous-estimée ni surestimée.

Chassez les doublons, c’est-à-dire les risques couverts plusieurs fois. Dans le même esprit, étudiez les avantages que peut vous apporter le regroupement de vos différents contrats auprès de la même compagnie d’assurance. Enfin, évaluez le risque que vous représentez pour votre assureur : en l’absence de sinistre depuis longtemps, vous pouvez solliciter un bonus.

Avec qui négocier ?

Le choix est vaste entre compagnies, mutuelles, banques, mais aussi entre agences physiques ou en ligne. Contactez au moins un assureur de chaque type afin de disposer d’un large choix de propositions adaptées à vos besoins.

Utilisez également les comparateurs en ligne pour effectuer un premier tri. Ensuite, contactez directement les assureurs ayant proposé les deux ou trois offres les plus intéressantes, afin d’obtenir un devis d’assurance habitation réellement adapté à votre situation. Si vous préférez, vous pouvez faire appel à un courtier, qui sera votre représentant auprès des assureurs.

Pour une bonne négociation, rien de tel enfin que de faire jouer la concurrence. Vis-à-vis de votre assureur actuel, jouez la carte de la fidélité (qui mérite d’être récompensée !) ou profitez des offres promotionnelles destinées aux nouveaux clients chez un autre prestataire.

N’oubliez jamais que vous pouvez désormais changer d’assureur facilement, sans attendre un déménagement. N’hésitez pas à user de cette nouvelle liberté pour faire des économies, sans porter atteinte à votre couverture. Un bon contrat, c’est la meilleure adéquation possible entre la protection qu’il offre et son coût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here