Comment la loi Hamon impacte-t-elle l’assurance habitation ?

0

Depuis le 1er janvier 2015, la loi sur la consommation, dite loi Hamon, donne la possibilité de résilier plus facilement son contrat d’assurance. Elle permet ainsi à l’assuré de faire marcher la concurrence entre les différents assureurs présents sur le marché, afin d’obtenir les meilleures garanties à prix compétitif.

Les changements apportés par la loi Hamon pour votre assurance habitation

Jusqu’à 2014, l’assuré ne pouvait résilier son contrat que deux mois avant sa date de renouvellement, qui survenait la plupart du temps automatiquement. Or, depuis l’instauration de la nouvelle loi Hamon pour votre assurance habitation, vous pouvez le faire au moment où vous le souhaitez, sans préjudices financiers, si vous avez à votre actif au moins un an d’adhésion. Une simple demande à votre assureur suffit. A noter : le nouveau prestataire choisi peut s’occuper lui-même des démarches de résiliation, en s’assurant de la continuité de la couverture de l’assuré entre les deux assurances.

Quels sont les contrats concernés par la loi Hamon sur les assurances ?

Les assurances concernées par les changements prévus par la loi Hamon sont les contrats d’assurance auto, moto, affinitaire et multirisque habitation (MRH). Pour cette dernière assurance qui n’est pas obligatoire, les propriétaires devront en revanche se charger eux-mêmes des démarches de résiliation.

Comment résilier votre contrat avec la loi Hamon ?

Lorsque vous désirez changer d’assurance, il suffit seulement d’envoyer une notification à votre ancien assureur par lettre simple (vous pouvez facilement trouver sur Internet des exemples de courrier de résiliation). Votre contrat s’arrêtera trente jours après la réception de celle-ci. Ensuite, l’assureur a également trente jours à partir de la date effective de résiliation pour vous rembourser le solde du contrat.

Pour trouver un nouvel assureur couvrant votre responsabilité civile locative obligatoire, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne, car la concurrence est rude et de nombreux prestataires se présenteront à vous. Une fois votre choix effectué, vous pouvez remplir un formulaire demandant à votre nouvel assureur de prendre en charge les démarches nécessaires à la résiliation. Il les accomplira par lettre recommandée.

La loi Hamon pour votre assurance habitation propose donc de nombreux avantages, parmi lesquels une grande facilité de résiliation de votre contrat. Vous n’avez plus à vous préoccuper des délais, le nouvel assureur prenant en charge les démarches liées au changement d’assurance. Vous profitez également d’assureurs plus compétitifs et plus attentifs au bien-être de leurs clients, susceptibles de se tourner vers d’autres prestataires à la moindre insatisfaction. La loi Hamon approuve ainsi la fluidification du marché et la hausse du pouvoir d’achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here